Le centre de formation / Offre de services

Les formations

A. COMPÉTENCES MANUELLES, OPÉRATION DE MACHINERIE ET PROCÉDURE DE TRAVAIL

Chariot élévateur 5 tonnes
Chariot élévateur 25 tonnes
Chariot élévateur de type « Top Handler » et chariot élévateur de type « Stacker »
Formation sur simulateur (Grue mobile, grue-portique, grue de bord, portique de terminal et stacker)
Formation anti-chute
Formation espace clos
SIMDUT (SGH)
Nacelle et plateforme élévatrice
Enquête et accident
Prévention des risques liés au travail

B. COMPÉTENCES INTERPERSONNELLES ET DE COMMUNICATION

Prévention du harcèlement et de la violence en milieu de travail

Cette formation s’adresse aux employés, aux gestionnaires et à la haute direction de toute organisation soucieuse d’assumer sa responsabilité légale en matière de prévention du harcèlement et de la violence en milieu de travail.

Durée : 2 h 30

Leadership et gestion des équipes de travail

Cette formation s’adresse à tous nouveaux gestionnaires de 1er niveau ou à toutes personnes qui envisagent une progression de carrière en gestion. D’une durée de deux jours, cette formation permet aux participants de faire un tour d’horizon des principales facettes du rôle de gestionnaire et de leader.

Durée : 2 jours (14 h)

Codéveloppement pour gestionnaires

S’adressant à des gestionnaires expérimentés de tous les niveaux, ces séances de coaching de groupe s’offrent dans une formule « à la carte » sur une multitude d’enjeux de gestion. Ces formations, d’une durée de 90 minutes, offrent l’occasion aux gestionnaires désireux de remettre en question leurs pratiques d’assurer un développement continu de leurs compétences managériales.

Durée : 1 h 30

Atelier – Gestion des conflits

Cet atelier vise à décortiquer la nature d’un conflit et son évolution afin d’outiller les participants à détecter rapidement ces conflits. Les principales stratégies de gestion de conflits sont abordées dans un questionnaire portant sur les préférences individuelles des participants.

Durée : 2 h 30

Formation pour formateurs

Cette formation s’adresse à toutes personnes de métier amenées à exercer des fonctions de formateur au sein de son entreprise. La formation vise à outiller les futurs formateurs à transmettre un contenu de formation clair, en tenant compte des stratégies favorisant l’apprentissage et le développement des compétences.

Durée : 14 heures, incluant 7 h de théorie et 7 h de suivi et coaching en action

Développement organisationnel

A. ÉVALUATION DE POTENTIEL

Que ce soit lors de l’arrivée ou de la promotion d’un gestionnaire ou pour mettre en place des stratégies de développement des compétences de vos employés, l’évaluation du potentiel de leadership représente un outil pertinent pour les organisations soucieuses de bâtir un leadership fort.

B. PLAN DE DÉVELOPPEMENT INDIVIDUEL

Outil privilégié du gestionnaire coach désirant suivre et encadrer la relève dans le développement de ses compétences, ce plan clarifie les objectifs de développement, définit les actions à entreprendre ainsi que les indicateurs permettant de mesurer les résultats.

C. MÉDIATION

Le CFPM offre un service professionnel visant le règlement des différends dans une optique gagnant-gagnant. Le principe de la médiation se fonde sur la réhabilitation de la communication entre les parties et la recherche de bons comportements/attitudes. Ceci permet de désamorcer les dynamiques contre-productives et dysfonctionnelles entre les parties en opposition.

D. COACHING DE GESTIONNAIRE EN RÉSOLUTION DE CONFLIT

Les gestionnaires aux prises avec des situations conflictuelles dans leur équipe ou éprouvant un malaise à aborder ce genre de situation peuvent obtenir le support d’un médiateur afin d’être accompagné, étape par étape, dans la gestion du problème engendré. Cette formation traite autant de la résolution même des différends que du développement des compétences en résolution de conflit du gestionnaire.