La chaîne d’approvisionnement canadienne est déjà fragilisée. Les négociations pour le renouvellement de la convention collective des débardeurs durent depuis plus d’un an.
L’incertitude causée par ce long délai et la répétition des conflits de travail affectent notamment l’économie québécoise et canadienne et la réputation du Canada en tant que partenaire commercial fiable et résilient.
Une importante baisse de cargo au Port de Montréal découlant de cette incertitude entraîne également de sérieux enjeux financiers pour l’AEM.
***Nouvelles***
9 octobre 2024 – L’AEM rappelle que le Syndicat des débardeurs du Port de Montréal, section locale 375, prévoit la cessation complète des heures supplémentaires dès ce jeudi 10 octobre à 7h00, et ce, pour une durée illimitée.
Précisons que l’AEM a demandé formellement au Syndicat de retirer son préavis de grève le 7 octobre dernier, en l’avisant que les employés assignés qui ne peuvent pas travailler ne seront pas rémunérés pour les heures où ils auraient pu effectuer le travail prévu.
L’AEM estime que le refus systématique des heures supplémentaires entraînera des répercussions importantes sur les activités du Port — allant même jusqu’à l’arrêt des opérations — et incidemment, sur les commerces, les industries et le public.
L’AEM réitère sa volonté de poursuivre les négociations et demande au Syndicat de suivre la démarche dictée par le Service fédéral de médiation et de conciliation afin d’en arriver le plus rapidement possible à une entente négociée.
Lire toutes les mise à jour sur les négociations 2024
Inscrivez-vous à notre publication Tous à bord! pour recevoir pour recevoir les mises à jour directement
« * » indique les champs nécessaires
Ligne du temps
De l’avis de négociation reçu le 1er septembre jusqu’aux présents événements, cette ligne du temps permet de comprendre le long processus entamé il y a maintenant 12 mois.
Responsabilité de l’AEM
L’AEM a le mandat d’offrir des conditions de travail compétitives aux débardeurs et aux vérificateurs, de les recruter et de les former. Elle conseille également les opérateurs de terminaux en matière de santé et sécurité sur les lieux de travail.
Elle assure le déploiement quotidien des travailleurs portuaires de manière à offrir un service optimal de transbordement des navires dans les ports de Montréal, Contrecœur, Trois-Rivières, Bécancour, Hamilton et Toronto, maillons essentiels de la chaîne d’approvisionnement canadienne.
L’AEM a été créé en 1969 par lettres patentes, la désignant notamment comme représentante des employeurs pour la négociation et l’application des conventions collectives.
Lorsqu’il est temps de renouveler une convention collective, l’AEM, représenté par un comité de négociations, reçoit un mandat de négociations, c’est à dire des balises, de son conseil d’administration.
Le Syndicat des débardeurs, section locale 375, SCFP, représente les débardeurs travaillant dans le Port de Montréal. Le Syndicat des débardeurs est représenté dans les négociations du renouvellement de la convention collective par un conseiller syndical qui est, quant à lui, à l’emploi du Syndicat canadien de la fonction publique.
Pour en savoir plus, visiter la section Qui sommes nous? de notre site Web