Qui sommes-nous / Les départements
Relations industrielles
Le département des relations industrielles de l’AEM a pour mandat de représenter les intérêts des employeurs membres de l’Association auprès de divers organismes dont la Commission canadienne des droits de la personne (CCDP), le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) et autres tribunaux administratifs. À ce même titre, l’équipe en relations industrielles négocie toutes les conventions collectives pour les ports de Montréal, Trois-Rivières/Bécancour, Hamilton et Toronto.
Le département offre aussi un service-conseil pour l’interprétation et l’application de ces diverses conventions collectives. Une équipe de conseillers en relations industrielles est disponible pour les membres en tout temps afin de régler des conflits potentiels et interpréter les clauses des ententes signées.
Les relations industrielles gèrent tous les griefs. Effectivement, dès le dépôt d’un grief, un processus est enclenché et ce dernier se conclut soit par une entente négociée ou encore en audition devant un arbitre. Le département a le mandat de faire le lien entre les compagnies membres, les procureurs ainsi que toute personne impliquée de près ou de loin dans le dossier concerné.
Contacts du département des relations industrielles
Jean-Pierre Langlois
Partenaire d'affaires sénior, relations de travail
jplanglois@mea.ca Poste 3265Maximilien G Carle
Conseiller Relations industrielles et Manager régional, Grands-Lacs
mgcarle@mea.ca Poste 3241Santé et sécurité au travail
L’AEM reconnaît que la santé et la sécurité au travail est plus qu’une priorité. Elle est une valeur à travers laquelle transcende l’ensemble des activités de débardage de navires au Port de Montréal.
Le département de santé et sécurité de l’AEM a non seulement pour mandat de coordonner l’ensemble des pratiques de santé et sécurité avec les compagnies membres, mais également de former, en collaboration avec le Centre de formation portuaire de Montréal, d’informer et de conseiller les principaux acteurs sur la législation en vigueur. De plus, il agit en tant que service ressource et lien entre les membres dans l’application et l’implantation de politiques de prévention visant à promouvoir la santé et sécurité auprès des employés.
Fort de l’expertise, de l’implication et de l’effort soutenu des différents intervenants participants aux comités paritaires qu’il préside et assiste, le département de santé et sécurité recherche, développe et conçoit des outils et méthodes qui tendent à l’avancement et à la progression de pratiques sécuritaires lors des opérations de débardage.
L’industrie du transport maritime étant de juridiction fédérale, plusieurs ministères et organismes agissent à titre de cadre législatif aux différentes politiques et principes mis en place, tels que : Ressources Humaines et Développement Social Canada (RHDSC) – Direction Travail et Transport Canada – Sécurité maritime. La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), quant à elle, est l’organisme responsable de la réparation des employés accidentés.
Ayant pour fondement le fait indéniable que la sécurité est inhérente à la profitabilité des entreprises, l’AEM comprend l’importance du développement d’une réelle culture santé et sécurité et de la conscientisation des travailleurs.
Contacts du département de santé et sécurité au travail
Effectifs et déploiement
L’AEM est responsable des déploiements quotidiens de la main-d’œuvre chez les employeurs œuvrant dans le domaine du débardage sur l’ensemble du territoire couvert par les ports de Montréal et de Trois-Rivières/Bécancour. Ces déploiements doivent en tout temps s’assurer de respecter les diverses règles des conventions collectives en vigueur.
À Montréal, le déploiement quotidien de la main-d’œuvre est automatisé entièrement. Un système informatisé permet de gérer les demandes de main-d’œuvre et d’obtenir quotidiennement les résultats du déploiement en moins de 15 minutes. Au port de Trois-Rivières/Bécancour, le processus de déploiement régulier de la main-d’œuvre est en partie informatisé; le Centre de déploiement de Montréal agit en soutien lorsque la situation l’exige.
Aux ports d’Hamilton et de Toronto, la gestion des demandes et le déploiement de la main-d’œuvre s’effectuent directement entre les compagnies membres et les différents syndicats.
Contacts du département des effectifs et déploiement
Montréal
Trois-Rivières/Bécancour
Jean-Pierre Langlois
Partenaire d'affaires sénior, relations de travail
jplanglois@mea.ca Poste 3265Victor Potvin
Chef de service, relations industrielles, Trois-Rivières/Bécancour
vpotvin@mea.ca Tél. : 819 376-5580Hamilton
Maximilien G Carle
Conseiller Relations industrielles et Manager régional, Grands-Lacs
mgcarle@mea.ca Poste 3241