En octobre dernier, nous avons annoncé le lancement de notre projet d’intelligence artificielle (IA). Depuis, quatre mois déjà, le logiciel est en apprentissage et analyse les décisions prises par nos équipes pour se perfectionner.
Ce grand projet est le résultat d’importants investissements de Scale AI et des membres de l’AEM. Nous travaillons en collaboration avec Airudi, une startup montréalaise qui développe des projets en IA, ainsi que le Port de Montréal pour le partage de données.
Qu’est-ce que c’est concrètement?
Galileo propose un scénario optimal pour le déploiement de la main-d’œuvre qui prend en considération le trafic portuaire, la météo, la quantité et le type de marchandise. Cette prévision respecte les conventions collectives, les disponibilités des travailleurs portuaires et les classifications requises.
Ce nouvel outil permet de prévoir jusqu’à 21 jours et avec précision l’heure d’arrivée des navires. Il s’agit d’une grande amélioration par rapport à la situation actuelle qui permet 24 heures de visibilité réelle, augmentant ainsi la performance et la fluidité au Port de Montréal.
Jusqu’à présent, les recommandations de l’IA démontrent une exactitude des résultats à 98 % comparativement aux demandes des opérateurs de terminaux. C’est très encourageant et il s’agit d’une belle démonstration du savoir-faire de nos partenaires dans ce projet. D’ailleurs, plusieurs administrations portuaires et associations d’employeurs ont déjà manifesté de l’intérêt face à notre solution révolutionnaire pour la prévision du déploiement de main-d’œuvre.
Suivez l’actualité pour savoir lorsque Galileo sera pleinement opérationnel.