Avec l’été qui s’amorce, je souhaite prendre quelques minutes pour faire un état de la situation de l’AEM.
À Montréal, nous sommes toujours en médiation avec l’exécutif syndical du local 375 des débardeurs afin d’obtenir une convention collective négociée. Avec la baisse des volumes et l’explosion des coûts d’exploitation, l’AEM se trouve dans une situation financière précaire. L’exécutif syndical n’a toujours pas de mandat de grève pour le moment et aucun vote n’est prévu pour le moment. Notre priorité demeure la signature d’une convention collective négociée à long terme afin de rétablir la stabilité et la prospérité au port de Montréal.
Du côté de Trois-Rivières et Bécancour, ça bouge! Que ce soit les travaux au port de Trois-Rivières ou l’effervescence à Bécancour; nous remercions nos membres et employés pour leur collaboration au maintien des activités et à veiller à la sécurité de tous les travailleurs sur place. Il s’agit de la saison la plus active en raison de la route du Nord au départ de Bécancour et nous remercions l’engagement de tous au succès de ces opérations.
À Hamilton et Toronto, nous souhaitons reconnaître nos employés portuaires qui, grâce aux formations reçues dans la dernière année, ont pu diversifier leurs compétences. Ceci permet à notre équipe d’être polyvalente et d’augmenter notre efficacité. L’été sera bien occupé et nous comptons sur tous nos membres et employés pour travailler ensemble et pour veiller à la sécurité de tous.
Finalement, nous avons tenu notre assemblée générale annuelle le 4 juin dernier et nous avons déposé notre rapport annuel faisant état de tous les accomplissements de chacune des équipes de l’AEM. Je suis fier de tout ce que nous avons accompli et je m’engage, avec l’équipe de direction, à continuer à mettre en place les meilleures pratiques pour assurer la poursuite des opérations malgré une situation financière difficile.