En savoir plus sur une opération de déchargement d’acier
Sur les installations de la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour, environ une trentaine de débardeurs et débardeuses s’affairent à décharger un navire de poutres d’acier. Cette cargaison est particulière et demande plus de manipulations de la part des travailleurs portuaires. D’abord, des employés descendent dans les cales du navire et sécurise les poutres avec des chaînes tirées par la grue de bord. Ensuite, les opérateurs de grue sortent des dizaines de poutres d’acier à la fois et les déposent sur le quai. Une équipe au sol réceptionne ce cargo et retire les morceaux de bois entre les poutres. Finalement, un camion charge les camions de rue vers leur destination.
Pour coordonner les activités, un surintendant agit à titre de chef d’orchestre et s’assure que les cales se vident à un rythme régulier, que les camions circulent sur les quais et que les opérations sont réalisées dans les règles de l’art et de façon sécuritaire.
Chacun des travailleurs est important pour les industries québécoises qui comptent sur la réception de cette marchandise pour poursuivre leurs opérations.