Qui sommes-nous / À propos de l'AEM

Mission et mandat de l’AEM

L’Association des employeurs maritimes a, comme mission, de représenter les intervenants du milieu maritime des ports de Montréal, Trois-Rivières/Bécancour, Hamilton et Toronto. Elle négocie et administre les conventions collectives de ses membres qui incluent des propriétaires et/ou exploitants et/ou agents de navires ainsi que des entreprises d’arrimage.

Sa mission consiste aussi à recruter, former et à déployer une main-d’œuvre performante, puis à jouer un rôle-conseil en santé et sécurité au travail pour le bénéfice des opérateurs de terminaux portuaires.

Vision

Pour le bon déroulement des activités de ses membres et partenaires, l’AEM, en tant qu’acteur incontournable, fournit une main-d’œuvre qualifiée, productive et sécuritaire, en plus d’agir directement sur la compétitivité et la fluidité de la chaîne logistique tout en appliquant les dernières tendances en gestion de capital humain.

Valeurs

Toutes décisions prises ou actions entreprises par l’AEM impliquent les notions de sécurité, de respect, de créativité et de rigueur.

Historique

L’Association a été créée en 1969 afin de mieux gérer les relations du travail entre les compagnies maritimes et les employés portuaires de l’Est du Canada qui déchargent et chargent les navires. Puisque les arrivées et les départs des navires ne suivent pas un horaire stable, les débardeurs et les vérificateurs déployés par l’AEM doivent travailler sur des horaires changeants pour le compte de différents employeurs. Afin de conserver une banque d’employés qualifiés et disponibles sur l’ensemble de l’année, l’industrie maritime avait besoin qu’une entité soit mise sur pied pour agir en son nom auprès des travailleurs.

De fait, l’AEM a été nommée la représentante des entreprises ayant recours à de la main-d’œuvre portuaire pour la manutention de marchandises conformément à l’article 34 du Code canadien du travail.