Cette année marque le 55e anniversaire de l’AEM. Depuis 1969 l’AEM, ses membres et ses employés sont au cœur de l’industrie maritime. Nous en avons fait du chemin depuis ce temps.
Premier à utiliser l’informatique pour déployer les employés portuaires sur les quais, nous allons maintenant plus loin en innovant constamment. En plus du projet d’IA Galileo, nous venons de lancer un portail des employés portuaires. Nous avons également revu notre mission et nos valeurs et mis en place un Centre de services partagés afin de mieux servir nos membres et nos employés.
Les ports d’Hamilton, de Trois-Rivières et de Bécancour sont en pleine expansion et nous venons de signer une entente de 6 ans avec les vérificateurs du Port de Montréal.
Cependant, nous sommes conscients des défis qu’il nous reste à surmonter. La baisse cumulative des volumes de 24 % des conteneurs au Port de Montréal depuis janvier 2022 suscite des inquiétudes. Alors que le processus de médiation avec le syndicat des débardeurs de Montréal ne se déroule pas comme il le devrait, en arriver à une entente négociée demeure une priorité.
Incidemment, nous restons vigilants face à la situation économique et géopolitique afin d’assurer l’approvisionnement de la population québécoise et canadienne.