MISSION DE L’AEM

L’AEM est au service de ses membres et de ses employés des ports de Montréal, Contrecoeur, Trois-Rivières, Bécancour, Hamilton et Toronto afin d’assurer la fiabilité de la chaîne d’approvisionnement canadienne.   

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Vision

Devenir un employeur maritime au caractère humain, agile et résilient qui fait la promotion de normes de qualité élevées.  

Valeurs

Courage : être résilient et accueillir le changement avec un esprit de solutions.  

Respect : prioriser des relations respectueuses ensemble, en tout temps et en tous lieux. 

Excellence :  être à l’écoute et viser l’excellence dans nos pratiques en étant motivé par l’amélioration continue. 

Bienveillance : s’intéresser aux besoins des humains qui composent l’organisation et favoriser l’entraide.  

Que faisons-nous

L’AEM a le mandat d’offrir des conditions de travail compétitives aux débardeurs et aux vérificateurs, de les recruter, de les former et d’assurer leur sécurité sur les lieux de travail, en collaboration avec les opérateurs de terminaux. 

Elle assure le déploiement quotidien des travailleurs portuaires de manière à offrir le meilleur service de transbordement des navires dans les ports de Montréal, Contrecœur, Trois-Rivières, Bécancour, Hamilton et Toronto, maillons essentiels de la chaîne d’approvisionnement canadienne.   

Pour en savoir plus, consultez la section sur nos équipes de travail.

Historique

Dans les années 60, les conditions des débardeurs étaient exigeantes; horaires de travail et revenu instables, notions de santé et sécurité pour les travailleurs quasi inexistantes, pratiques restrictives pour l’attribution des quarts de travail. Pour ajouter à la complexité de la situation, plusieurs employeurs étaient présents dans les ports.

De plus, avant l’arrivée des conteneurs, le chargement et déchargement des navires représentait un travail physique ardu puisque la marchandise était répartie en palettes ou caisses à manipuler.

La Commission Picard, mise sur pied afin d’étudier la situation, publia un rapport en 1967 dans lequel les bases du fonctionnement contemporain des ports furent établies.

C’est pour donner suite à la publication de ce rapport que l’Association des employeurs maritimes (AEM) fût créée en 1969 par le gouvernement canadien. Ainsi, des entités étaient créées afin de mieux gérer les relations de travail entre les compagnies maritimes et les employés portuaires. L’AEM a été désignée comme représentante de l’industrie afin d’agir en son nom auprès des travailleurs. Les modalités sont contenues dans l’article 34 du Code canadien du travail.

Depuis ce temps, l’AEM embauche, déploie et forme les travailleurs portuaires en plus de négocier les conventions collectives. Elle est l’employeur des débardeurs et vérificateurs.

La création de l’organisation sans but lucratif permet à certains groupes de travailleurs portuaires de bénéficier d’une garantie de revenu malgré les horaires irréguliers, incontournables dans l’industrie maritime. Elle permet aussi un déploiement basé sur les conventions collectives plutôt que restrictives, et un processus d’embauche où elle partage le processus de sélection.

Du côté des employeurs, l’AEM permet notamment de conserver un bassin d’employés qualifiés et disponibles sur l’ensemble de l’année, et ce, dépendamment des besoins variés.

Un Centre de formation portuaire moderne

L’AEM s’est dotée d’un Centre de formation portuaire en 1995 afin de répondre aux besoins de l’industrie. Le métier de travailleurs maritimes a bien changé depuis le chargement et déchargement des palettes; on travaille maintenant avec de la machinerie lourde et d’immenses grues.

C’est pourquoi le Centre s’est doté d’un simulateur à la fine pointe de la technologie et dispose de machineries pour former les travailleurs dès leur embauche, et ce, tout au long de leur carrière à l’AEM.

L’AEM est aujourd’hui une organisation moderne, qui mise sur l’innovation afin de continuer à servir ses membres dans une industrie en constante évolution.

Elle joue également un rôle crucial dans la chaîne d’approvisionnement québécoise, canadienne et nord-américaine puisque près de 85 % de tout ce qui est consommé dans ces marchés transitent par le port de Montréal seulement, représentant un marché de 110 millions de personnes.

Nos débardeurs et vérificateurs sont au cœur de cette chaîne logistique et leur travail est essentiel à la fluidité de celle-ci.

L’Association des employeurs maritimes est active dans les ports de Montréal, Contrecœur, Trois-Rivières, Bécancour, Hamilton et Toronto.

1969

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LES MEMBRES DE L’AEM

Catégorie 1

Propriétaires ou exploitants ou agents de navires.

  • Océanex inc.
  • Inchcape shipping services
  • Oocl canada inc.
  • Canfornav Limited
  • Laden maritime inc.
  • Poros shipping agencies inc.
  • Cie maritime méditerranéenne (canada) inc.
  • Maersk Canada inc.
  • Protos shipping limited
  • Cma-cgm (canada) inc.
  • Mclean kennedy inc.
  • Richardson international ltd.
  • Colley motorships ltd.
  • Montreal marine services inc.
  • Robert Reford
  • Currie maritime corporation
  • Ceres Terminals Canada
  • Montship inc.
  • Scandia shipping agencies inc.
  • Fednav limited
  • Navitrans Shipping agencies
  • Gresco ltée
  • Norton lilly international inc.
  • Hapag-lloyd (canada) inc.
  • Cosco shipping lines (canada) inc.
Catégorie 2

Employeurs de main-d’œuvre syndiquée.

  • Arrimage cerescorp
  • Termont montréal inc.
  • Société terminaux montréal gateway
  • Viterra inc.
  • Groupe Somavrac inc.
  • QSL International Ltd dba Empire Stevedoring
  • Logistec arrimage inc.
  • G3 canada limitée
  • Le groupe neault